Télétravail : mon témoignage entre avantages et inconvénients

Le télétravail, la solution idéale ou à exclure ? Tout dépend  …

👉 de l’entreprise

👉 du lieu de vie

👉 de la personnalité de chacun

Tant d’éléments sont à mettre dans la balance. ⚖️

Télétravailleurs, travailleurs sur site, chef d’entreprise, responsable RH, comment percevez-vous le télétravail ? 💻 👨‍💻⚙️

18 ans de vie parisienne à arpenter les couloirs du métro 2h par jour pour aller de mon domicile à mon bureau et vice versa.

👉 Pour arriver sur mon lieu de travail où je retrouve des collègues pour la plupart très sympas mais déjà fatigués par le trajet, râlant sur le premier client qui leur tombe dessus ;

👉 L’espace convivial où nous buvons le café est la 1ère étape avant de commencer la journée mais le café y est insipide et la décoration inexistante. Je ne m’y attarde pas donc .

👉 Je m’assois à mon bureau et tout ça pourquoi ? Pour répondre au téléphone et traiter les commandes clients à distance, tout cela dans le bruit des imprimantes, des sonneries de téléphone et des voix de mes camarades d’open space.

Pourquoi faire quelque chose à distance de son domicile alors que cela est techniquement possible de son domicile ? 🙃

Pour être honnête avec vous, j’adore Paris 😉 ! Je trouve que c’est une ville magnifique, sans doute la plus belle du monde…Mais j’aime Paris pour arpenter les bords de la Seine, pour m’étourdir sous la monumentale Tour Eiffel ou pour flâner autour du Panthéon ou dans les allées du jardin du Luxembourg. C’est ça Paris pour moi.


🖨️
Pour le travail, arpenter les couloirs du métro, m’étourdir dans le bruit des klaxons et des marteaux-piqueurs et flâner au milieu des grandes tours de La Défense, NON ! Cela ne m’a jamais rendu heureuse.

🏡En revanche, un ordinateur dans une pièce calme de la maison , la machine à café à côté,  🐈 le chat lové sur le sofa venant réclamer une caresse de temps en temps… Tout cela m’a beaucoup plus séduite même si mes collègues m’ont souvent manqué.

Le télétravail est une histoire de … relations humaines. 😊

🧑‍💼 Le télétravailleur continue d’apporter sa « pierre à l’entreprise » en gardant son énergie, sa motivation et son esprit d’équipe.

👔 Le patron s’inquiète un peu plus, du bien-être de son salarié, met en place des réunions en distanciel, en duo mais également avec l’équipe entière et organise des rendez-vous en présentiel.

💻 Le télétravailleur trouve un équilibre vie perso/vie pro et sort de chez lui dès le travail terminé. Cours de gym, repas entre amis, réunion de réseaux d’affaire, séance de manucure ou match de foot… La vie sociale prend de l’importance… Encore plus qu’en présentiel.

👏🏻 Le patron prend le temps d’écouter son salarié, échange avec lui, lui demande son avis et l’implique dans l’organisation de l’équipe… Encore plus qu’en présentiel. 😀

Oui, le télétravail génère moins de fatigue, permet de faire des économies, nous offre plus de temps pour la famille ou les activités personnelles…

Mais il ne faut pas oublier l’Humain 💥

Il ne faut pas mettre le salarié dans un coin et ne s’en inquiéter que lorsqu’il a une baisse d’activité. 🙃

Il ne faut pas que le salarié s’enferme dans son cocon familial, dans la simplicité d’un quotidien bien rodé. ⚡️

De nombreux télétravailleurs se sont sentis en détresse pendant le confinement de 2020 et ont repris le chemin du bureau en courant lorsque la vie a repris normalement. Mais était-ce la bonne expérience ? Le Covid 😷n’était-il pas le principal fautif de se mal-être ? Ou, les patrons n’ont-ils pas été pris de court pendant cette période, sans savoir comment gérer le distanciel ? Le salarié ne s’est-il pas senti submergé par le multitâches, étant obligé de s’occuper des enfants en même temps que le travail ?

🙏Chacun a un rôle à jouer. 🙏 et chacun a sa part de responsabilité.

D’abord en tant que conseiller en voyage d’affaires, ensuite en tant que secrétaire externalisée, voici 10 ans que je travaille de la maison et que j’en suis pleinement satisfaite. 

Ne serait-il pas temps de renouveler l’expérience avec la connaissance que nous avons aujourd’hui ?