La Rédaction de Courrier : Astuces pour une Communication Efficace

Une tâche importante de la secrétaire, la rédaction de courrier. En tant que secrétaire indépendante, la rédaction de courrier est une tâche récurrente et qui nécessite de la clarté, de la concision et une bonne orthographe.

Passé

1 paragraphe d’introduction qui rappelle les faits. Qu’est-ce qui s'est passé ? Qu’est-ce qui déclenche le courrier ? Par exemple, "Nous avons bien reçu votre commande du…" ou "Nous accusons réception de votre facture du…"

Présent

2 à 3 paragraphes pour développer l’argumentation. Qu'ai-je à dire maintenant ? Quelle est la situation actuelle ? Par exemple, "Nous ne pourrons vous faire parvenir dans 10 jours, l’ensemble de la commande" ou "Nous n'avons pas en stock une quantité suffisante…"

Futur

1 paragraphe de conclusion qui présente la décision prise et ce que l'on attend du destinataire. Par exemple, "Nous vous livrerons dans un premier temps…" ou "Toutefois, nous vous proposons…"

Ainsi, en suivant cette structure, vous permettez au destinataire de comprendre rapidement le sujet ou la problématique du courrier et vous atténuez les risques de mécontentement.

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