L'entreprise est un acteur essentiel de l'économie, qui produit et distribue des biens ou des services à d'autres agents économiques. Mais comment définir l'entreprise et quelles sont ses fonctions ? Quels sont les différents types d'entreprises selon leur activité ? Cet article vous propose un rappel de quelques notions simples sur l'entreprise et ses fonctions.
Une entreprise est un agent économique qui acquiert et combine des facteurs de production (capital, travail, …) pour mettre des biens ou des services sur le marché à la disposition d'autres agents économiques. L'entreprise peut être considérée comme une unité de production, qui transforme des inputs (entrées) en outputs (sorties).
L'entreprise a pour objectif de réaliser un profit, c'est-à-dire la différence entre ses recettes (ce qu'elle vend) et ses coûts (ce qu'elle dépense). Pour cela, elle doit être compétitive, c'est-à-dire proposer des produits ou des services qui répondent aux besoins et aux attentes des consommateurs, à un prix acceptable et avec une qualité suffisante.
L'entreprise remplit plusieurs fonctions au sein de l'économie, qui peuvent être regroupées en trois catégories :
La fonction de production consiste à combiner les facteurs de production (capital, travail, …) pour créer des biens ou des services. Elle implique des choix techniques (quels procédés utiliser ?), organisationnels (comment répartir les tâches ?) et stratégiques (quels produits fabriquer ?).
La fonction de distribution consiste à mettre les biens ou les services produits à la disposition des consommateurs. Elle implique des choix logistiques (comment acheminer les produits ?), commerciaux (comment fixer les prix ?) et marketing (comment communiquer sur les produits ?).
La fonction de financement consiste à mobiliser les ressources financières nécessaires à l'activité de l'entreprise. Elle implique des choix de financement (comment se procurer des fonds ?) et d'investissement (comment utiliser les fonds ?).
Il existe plusieurs façons de classer les entreprises selon leur activité, leur taille, leur statut juridique, etc. Nous nous intéressons ici à la distinction entre les entreprises de distribution, les entreprises de production et les entreprises prestataires de services.
Une entreprise de distribution est une entreprise qui achète des marchandises à un fournisseur et qui les revend à ses clients en l'état, sans transformation. L'exemple le plus classique étant les hypermarchés. La valeur ajoutée de ce type d'entreprise réside dans la mise à disposition des produits, la gestion des stocks, le conseil aux clients, etc.
Une entreprise de production est une entreprise qui achète des matières premières à un fournisseur, qui les transforme en produits finis en interne et qui les revend à ses clients. Imaginons une entreprise de fabrication de meubles de cuisine. Elle achète à un fournisseur des planches en chêne et elle les transforme en éléments de cuisine avant de les revendre. Pour cette entreprise les planches constituent des matières 1ères et les éléments de cuisine, des produits finis. La valeur ajoutée de ce type d'entreprise réside dans la transformation des matières premières, la conception des produits, la qualité, etc.
D'une façon très simple et très logique, une entreprise prestataire de services est une entreprise dont l'activité s'exerce dans le domaine des services. À titre d'exemple on peut citer :
La valeur ajoutée de ce type d'entreprise réside dans la réalisation du service, la satisfaction du client, la compétence, etc.
Une entreprise est un agent économique qui acquiert et combine des facteurs de production pour mettre des biens ou des services sur le marché.
L'entreprise remplit trois fonctions principales : la production, la distribution et le financement.
On distingue les entreprises de distribution, les entreprises de production et les entreprises prestataires de services.
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