Voilà plus d’un mois que j’ai questionné le service social d’un de mes clients afin de savoir comment organiser la formation des salariés.
N’étant pas formé en RH, je ne savais pas comment aborder le sujet et je comptais bien sûr sur les compétences des spécialistes pour m’éclairer.
J’ai fini par décrocher mon téléphone pour appeler l’OPCO dont dépend mon client.
…
Tout le monde sait ce qu’est un OPCO ?
C’est un Opérateur de Compétences.
Il s’agit d’une structure agréée par l’Etat ayant pour fonction d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences et dans le financement de formations.
Pour savoir de quel OPCO dépend votre entreprise, rendez-vous sur https://www.francecompetences.fr/
Cliquez sur DSN / TROUVER SON OPCO
Renseignez votre Identifiant de Convention Collective (IDCC)
Ce matin, j’ai discuté avec une personne tout à fait charmante qui m’a expliqué tous les avantages de l’OPCO, toutes les démarches (très simples) à effectuer pour obtenir une formation et un financement, qui m’a présenté le catalogue des formations proposées par des organismes qui ont un accord avec l’OPCO.
Je ne sais pas si tous les OPCO fonctionnent de la même manière mais vous saurez que certaines formations sont financées à 100%, d’autres à environ 50% ce qui est déjà beaucoup.
On m’a également expliqué comment le salarié peut utiliser son CPF tout en bénéficiant d’un complément avec l’employeur.
Un mine d’or….
Donc, allez chercher votre OPCO et rapprochez-vous de lui.
Une valeur ajoutée pour votre entreprise, une opportunité d’évolution pour vos salariés… Tout le monde y gagne.
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